Ο Jack Lang για τον μεγάλο μας συνθέτη Μίκη Θεοδωράκη.

0
133

Déclaration de Jack Lang, Ministre de la Culture de François Mitterrand, lauréat du Prix Lord Byron, suite à la disparition de Mikis Theodorakis.

«Un géant de la Grèce, de la beauté et de la Liberté.

Les Amis de la Grèce et le peuple grec pleurent aujourd’hui la disparition d’un géant de la culture et de la liberté, Mikis Theodorakis.

Son art inoubliable prend ses racines dans le patrimoine musical grec. Il a composé plus de mille mélodies et mis en musique les plus beaux textes de la littérature grecque et des grands auteurs internationaux tels que Lorca et Neruda.

Très lié à Mikis, j’ai eu le privilège de partager avec lui des moments inoubliables. Après la chute des colonels, qu’il avait combattus avec beaucoup d’énergie, j’ai eu le bonheur d’assister à un concert historique dans le grand stade d’Athènes. L’oeuvre interprétée par lui et ses musiciens était le Canto Général de Pablo Neruda. Ce soir là la jeunesse d’Athènes vibrait à l’unisson pour célébrer la liberté et acclamer Mikis.

Dès avant 1981, des liens affectueux se sont noués entre François Mitterrand et Mikis Theodorakis. Jacques Attali lui avait confié la composition de l’hymne du Parti socialiste qui pendant des années a enchanté chacun de nos grands meetings.

Malgré certains désaccords politiques qui nous ont parfois opposés, Mikis reste pour l’éternité un combattant iconique de la démocratie et de la liberté.

Avec Melina Mercouri qui fut ma complice et ma soeur de combat pendant quarante ans, Mikis incarne la Grèce éternelle, la Grèce de la beauté, de l’Amour et de la démocratie.

Contre les dictateurs, contre les généraux, qui ont enfermé et blessé durablement le peuple grec, l’immense Theodorakis a déchainé les armes du génie.

Miki s’adressant aux despotes, a souvent clamé «vous avez les tanks, j’ai mes chansons».

Je le rappelle dans ma préface du livre de Yorgos Archimandritis, «Mikis Theodorakis par lui-même»: « Avec un courage immense il a constamment opposé aux tortionnaires la puissance de son art.»

Merci Mikis pour l’oeuvre immense que tu as offerte à l’humanité. Elle restera longtemps inscrite dans nos coeurs.»

ΑΦΗΣΤΕ ΜΙΑ ΑΠΑΝΤΗΣΗ

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code